Partager sur Facebook
Accueil  /  Qui sommes nous ?  /  Présentation
L'association

Quelques années après les apparitions de 1858, de nombreux diocèses organisent des pèlerinages pour se rendre à Lourdes avec des personnes malades. C’est le cas de notre diocèse.

Depuis la guerre de 1914, il n’y avait plus de pèlerinage diocésain. Monseigneur Clément MATHIEU, nommé évêque d’Aire et Dax en 1932, a repris la tradition dès 1933. Deux amis, Jean VIVES et Pierre de JAVEL – hospitaliers de Notre-Dame-de-Lourdes – ont souhaité amener des personnes malades dès le premier pèlerinage.

Le pèlerinage du 3 juillet 1933 est organisé par le Docteur VIVES : 7000 participants et 50 malades. En 1934 : 6000 participants et 71 malades. En 1935, 50 malades font appel à Madame DELMAS, présidente de la Croix Rouge de Dax.

 
Monseigneur MATHIEU demande alors la création d’une association.

Le 15 mars 1936, le Docteur Jean VIVES présente un rapport au Congrès de l’Action Catholique où il donne les bases de l’Hospitalité dont le président est Monsieur Pierre de JAVEL. Le samedi 9 mai 1936 a lieu la première assemblée générale.

Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et de grandir, se dotant d’une branche « jeunes » qui, pendant 25 ans, organisa un second pèlerinage chaque année pour les enfants, étudiants et jeunes actifs. 

 
 
Aujourd'hui

L’Hospitalité landaise Notre-Dame-de-Lourdes est une association régie sous la loi 1901, placée sous l’autorité de Monseigneur l’évêque du diocèse d’Aire et Dax. Cette association compte environ 1000 membres bénévoles de 17 à plus de 77 ans qui sont répartis dans 18 secteurs géographiques des Landes, chacun animé par un responsable et un adjoint.

Les hospitaliers sont animés d’une volonté de servir, tout particulièrement les personnes malades ou handicapées.

Avec bonne volonté, et esprit de d’humilité, d’obéissance, de tolérance, de persévérance, de fidélité et de générosité, les hospitaliers se rendent disponibles le plus souvent possible dans l’année pour participer aux différentes manifestations. Dans l’année, les hospitaliers sont actifs dans leur secteur
(présence aux réunions et visite aux personnes malades), et ils sont présents lors des pèlerinages annuels à Lourdes et Buglose. 

 
Le « pélé » des jeunes

 L’âge respectable de l’Hospitalité landaise n’empêche pas la présence au sein des hospitaliers de très jeunes hospitaliers. En parallèle avec leurs aînés, ils aident et accompagnent les autres pèlerins et participent à des activités spéciales, lors du pèlerinage diocésain.

Durant 4 jours, les jeunes prient, chantent, réfléchissent et vivent tous ensemble, dans une ambiance à la fois recueillie et joyeuse.

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Ou via

 

 
Le bureau

Président : Jean-Marie DULHOSTE (1)

Vice-président : Maurice NARRAN (2)

Secrétaire : Anne-Marie MALFROY (3)

Trésorière : Christine DEPRETZ (4)

Responsable des hospitaliers : Jacques GUESDON (5)

Responsable des hospitalières : Laurence ROUSSELON (6)

Responsable des jeunes : Pauline LAFARGUE (7)

Responsable des personnes malades ou handicapées : Anne-Marie VICTOIRE (8)

 

Nous contacter :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le livret de l'hospitalier

Statuts de l’association

 


Module Facebook